Témoignages des anciens du M2

ICO-temoignages

Mlle Marine NICROSI – Promotion 2014-2015

« J’ai eu la chance de faire partie de la promotion 2014/2015 du M2 Droit et Entreprise, parcours professionnel.

Cette année de formation a été la plus riche de tout mon parcours  universitaire tant sur le plan humain qu’intellectuel. En effet, comme dans toute formation, des cours théoriques nous ont été dispensés par universitaires mais ceux-ci ont été complétés par des interventions de professionnels, nous offrant une vision pratique des matières. Nous avons donc été plongés progressivement dans le monde concret de la pratique du droit.

Tous les intervenants ont été d’une disponibilité sans faille, ce qui est permis par le cadre que nous offre l’UJM car elle reste une structure à taille humaine.

Le stage de fin d’étude est également dans la continuité de la formation dispensée tout au long de l’année et permet de faciliter sa future insertion professionnelle, car l’expérience acquise au cours de l’immersion dans une entreprise ou un cabinet d’avocats, peut ensuite être valorisée lors de notre recherche d’emploi. Ce stage peut également ouvrir les portes d’une première embauche, ce qui a été le cas pour ma part.

Cette 5ème année est véritablement une année de « finition » permettant d’affiner notre raisonnement juridique et de l’adapter concrètement à ce qui nous sera demandé par la suite en tant que praticien du droit.  »

Mme Stéphanie CARLET-HERRERO – Promotion 2006-2007

« Diplômée du Master II « Droit et Entreprise » de l’Université Jean-Monnet à St Etienne, j’ai intégré, lors de mon stage de fin d’études, le Service Juridique du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, service dans lequel j’ai été embauché à la fin de mon stage. Je suis restée 8 ans au sein du Service Juridique avec de prendre, il y a quelques semaines, la responsabilité du Service Juridique et Contentieux. Mon stage de fin d’études a été une réussite et m’a permis d’intégrer une grande entreprise. Ma formation, quant à elle, m’a permis d’appréhender un poste où les domaines du droit abordés sont très variés. La diversité de ce Master est une chance et permet une réelle polyvalence, ce que recherche une entreprise aujourd’hui. »

M. Aurélien PREBET – Promotion 2012-2013