Préparation à la vie professionnelle

 

FLPasseport pour l’emploi

Le Master 2 intègre dans son programme un module « Passeport pour l’emploi ». Celui-ci comprend quatre ateliers, assurés par la plate-forme insertion professionnelle CAP Avenir.

Ces ateliers permettront à l’étudiant de finaliser son projet professionnel, de valoriser ses compétences, de savoir rédiger un curriculum vitae, une lettre de motivation et de s’exercer à la pratique de l’entretien d’embauche.

 

  Plate-forme insertion professionnelle de CAP avenir

Les étudiants du Master 2 peuvent bénéficier des diverses prestations offertes par CAP AVENIR : mise en ligne des offres de stages transmises par les entreprises, rendez-vous avec la personne chargée de l’insertion professionnelle, accès à la documentation, etc. Les prestations offertes par CAP avenir.

Par ailleurs, le SUIO constitue la cellule d’appui de l’opération « parrainage des jeunes » mise en place par le Conseil général de la Loire :

- Vous êtes jeune diplômé et vous résidez dans la Loire, vous pouvez devenir filleul et bénéficier d’un accompagnement par un professionnel.

- Le parrain ligérien ne s’engage pas à vous faire embaucher, mais à vous accompagner dans vos démarches de recherche d’emploi, par son écoute, ses conseils et l’accès qu’il vous offre à son réseau professionnel et relationnel.

 

FL Le doctorat

Durant le Master 2 Droit et Entreprise, les étudiants ayant choisi l’option Recherche bénéficient des mêmes formations et aides à la recherche d’emploi que les étudiants inscrits en Master 2 avec option Professionnelle, à savoir :

  • Le bénéfice du module « Passeport pour l’emploi » ;
  •  La possibilité de s’inscrire au Job dating organisé par la Fondation de l’Université Jean Monnet pour bénéficier d’un contrat de doctorat ;
  • Le bénéfice des services offerts par le CAP avenir.

Les doctorants issus du M2 Droit et entreprise bénéficient d’une double intégration :

Ils sont intégrés dans le CERCRID, CEntre de Recherches CRItiques sur le Droit. Le CERCRID constitue aujourd’hui la seule Unité de recherche de Droit labellisée CNRS de la Région Rhône-Alpes (UMR 5137). Cette intégration se concrétise notamment par :

    • La journée annuelle de rentrée des doctorants ;
    • Des auditions de doctorants ;
    • La mise à disposition d’une « salle des doctorants » ;
    • La participation aux activités collectives du CERCRID.

Ils sont intégrés dans l’Ecole Doctorale de Droit de l’Université de Lyon – Saint-Etienne, qui offre notamment une formation doctorale aux doctorants et une aide à la mobilité.

 

FL Job dating

Chaque année, la Fondation de l’Université Jean Monnet organise un job dating à l’attention des étudiants de l’Université Jean Monnet.

La première journée est consacrée à des ateliers de coaching : des consultants en ressources humaines aident les étudiants à se préparer aux
entretiens d’embauche.

Le deuxième jour, le Groupe Casino met ses locaux à disposition des recruteurs et des étudiants pour des entretiens professionnels de 15 minutes.

Un stage, un emploi, un contrat d’alternance ou un contrat de doctorat, en France ou à l’étranger pourront être proposés à quelques uns des étudiants présents au Job dating.