Evènements du Master 2

Les temps forts de l’année

 

La journée et le repas d’intégration 

Le vendredi 11 septembre dernier, avant  de  reprendre  le  chemin  des  salles  de  cours,  la nouvelle promotion des étudiants du Master 2 Droit et Entreprise ont  été  accueillis  par  les responsables  de la formation M.Vericel  et  Mme  de  Lajarte-Moukoko  lors  d’une  journée  d’intégration.

Au programme, présentation du déroulement de l’année, visite de la salle de cours spécialement affectée au Master 2, visite de la bibliothèque universitaire ainsi que de celle du CERCRID.

S’en est suivi un repas au cours duquel les étudiants ont pu échanger entre eux ainsi qu’avec leurs professeurs. Un moment de convivialité qui,  tout comme l’année précédente, a eu lieu dans le restaurant « La cour d’Ecole », place Saint-Roch, non loin du Campus Tréfilerie. Un véritable moment privilégié au cours duquel les étudiants de la promotion ont pu faire connaissance.

 

 

La soirée du Master 2 – 16 novembre 2015 

 Premier temps, une conférence sur «  les réflexions d’un dirigeant de PME sur les aspects sociaux des lois MACRON et REBSAMEN  » animé par Monsieur Villareale, président de la CGPME (Confédération générale du patronat des PME) de la Loire.

code du travail

Ensuite Manon Derory, étudiante de la promo sortante à témoigner sur son expérience relative à la création de son entreprise (création et vente de bijoux en ligne), grâce au statut « étudiant entrepreneur » et à l’appui du pôle Beelys dont elle a bénéficié durant son année de M2 Entreprise. 

Puis, en partenariat avec les Editions Lexis-Nexis, a eu lieu la remise des diplômes à la promotion sortante et la remise des prix remis au trio de tête : un abonnement d’un an aux Cahiers de Droit de l’entreprise à E. Brottes, M. Nicorosi et C. Saez.

lexis nexis

Enfin, les festivités se sont poursuivies autour d’un cocktail dinatoire en compagnie des intervenants du Master 2, les étudiants d promotion en cours et sortante. 

 

 

Un module pour confronter les étudiants aux problématiques des entrepreneurs 

Cette année, Mouna MOUNCIF-MONGACHE, Maître de conférences et Vice-doyenne à l’insertion professionnelle et à la réussite à l’université, Alexis CATANZARO, Responsable du Master Entrepreneuriat et Référent PEPITE à l’UJM et la direction du Master 2 Droit et Entreprise ont pris l’initiative de réunir les étudiants du Master Entreprenariat de l’IAE et du Master 2 Droit et entreprise.

Au cours de deux séances successives, les étudiants entrepreneurs ont été sensibilisés aux aspects juridiques de leur projet entrepreneurial et reçu quelques réponses et conseils de la part de leurs homologues juristes. Ces derniers, quant à eux, ont été confrontés aux problématiques que rencontrent les chefs d’entreprise, un avant-goût de l’univers professionnel qui les attend.

 

 

Prix d’excellence de la Fondation UJM attribué à Marine Nicorosi (Promotion 2014-2015) 

En 2015, la Fondation de l’Université Jean Monnet a lancé, pour la troisième année, la campagne des prix d’excellence qui récompensent l’excellence des diplômé(e)s et saluent la qualité d’un projet professionnel ou d’engagement citoyen ayant contribué au rayonnement de l’Université Jean Monnet ainsi qu’à la promotion du territoire ligérien.

Cette année, c’est Marine NICOROSI, étudiante de la promotion 2014-2015 du Master  2  Droit  et  Entreprise qui a remporté l’un de ses prix. Outre son excellent parcours universitaire, elle a, en parallèle de son année, remplie la fonction de Chargée de mission pour la promotion et le développement du Master 2 Droit et Entreprise.

Nous félicitons vivement Marine pour l’obtention de ce prix et la remercions de son engagement !

 Fondation ujm applaudissements